19 janvier 2013

« Lâchez-moi avec votre dignité»

           Comment devenir des milliers d'esclaves ? 
Pourquoi le travail de ces femmes est-il si peu considéré ? En tant que société, nous sommes totalement indifférents au travail prodigué par les préposées auprès de nos mères et de nos pères, sauf quand le torchon brûle ! Nous sommes détachés de cette réalité au point d'imaginer que les soins donnés à ces personnes sont réalisés par des objets qu’on jette quand ils ne répondent plus à nos attentes. C'est de cette façon que les préposées sont traitées.  Ces femmes invisibles, sous-payées, mal encadrées dans leurs tâches et n'ayant aucune reconnaissance sur le plan social et juridique, ni aucun droit à la syndicalisation, ont pourtant une très grande responsabilité sur les épaules, celle de prendre soin de nos aînées.  


Les personnes en position d'autorité (ministres, fonctionnaires, propriétaires de résidences ainsi que la hiérarchie du personnel des agences de la santé) violent délibérément l'intégrité physique et psychologique des préposées en fermant les yeux sur cette situation. La vraie histoire des préposées aux bénéficiaires vous démontrera comment il est facile d'asservir des milliers de travailleuses et d'aidantes en toute légalité: http://sante-prepose.blogspot.ca/2014/01/deuxieme-partie-sur-la-vraie-histoire.html 
___________________________________________________
Pierre Foglia :Caméra Pas Cachée


Collaboration spéciale Pierre Fogli

La Presse, Montréal, Samedi, 25 Novembre 2006



La caméra pas cachée
Une plainte monte du couloir. Encore M. Filion, dit une préposée. Encore constipé. La plainte devient une sorte de beuglement. Ça doit être coincé et ça le déchire, commente une autre préposée, j'y vais. Elle entre dans la chambre où M. Filion , prostré, impuissant, humilié sans doute aussi, pleure doucement. La préposée lui prend la main.    Là, là, M. Filion, on va arranger ça. Elle baisse son pyjama, défait sa couche et, de son doigt ganté, dégage l'anus du vieux monsieur.La caméra avec laquelle j'écris cette chronique n'est pas cachée. Ce que je vous montre, n'importe qui peut le voir. Prenons la plus courante des tâches, celle qui est répétée le plus souvent dans tous les CHSLD de la province. Le bain partiel quotidien. Avec un gant de caoutchouc, la préposée lave la figure, les fesses, la vulve, le pénis du vieux ou de la vieille. Enlève les champignons de son nombril avec un coton-tige. Éponge le liquide brun et épais qui suinte de ses oreilles.
    J'ai dit la job courante. Mais une job comme une autre ? Journaliste, plombier, institutrice, vendeuse chez Renaud Bray, ça, ce sont des jobs normales, comme les autres. Changer la couche des petits enfants dans une garderie, c'est aussi une job normale. Mais changer la couche d'un monsieur de 88 ans, ce n'est pas une job normale. Pas normal pour le vieux monsieur. Pas normal pour la vieille madame, pas normal pour la préposée.
    Laver la vieille dame sous les seins, mais pas sous les aisselles parce que son bras, trop raide, ne décolle pas et qu'il faudrait être deux pour le lever. Alors forcément, demain, après-demain, la vieille dame va puer un peu. Mais elle puerait de toute façon : 80 % des bénéficiaires des CHSLD portent des couches. Lave-les tant que tu veux, ils puent toujours un peu sous le parfum dont on les asperge le matin.
    Couper les ongles des orteils, qui poussent tout croche. Gare s'ils déchirent les bas. La famille en fera tout un plat. Leur avocat convoquera les médias. Et Maisonneuve va encore s'exciter. S'occupent pas de notre papa, c't'écoeurant. La faute au syndicat.
    Nettoyer les ongles des mains. Mais surtout sous les ongles. Je viens de le dire, 80 % des bénéficiaires sont en couche. Plusieurs jouent dedans. Avec la sénilité revient, comme chez les tout-petits, la fascination de la merde. Mais parfois, aussi, c'est tout simplement parce que ça les pique.
    Les nourrir. Madame X, madame Y, monsieur Z ont pris place dans leur chaise à têtière, qui leur tient la tête droite. Pour les gaver, une seule préposée, assise, elle, sur une chaise à roulettes pour pouvoir aller plus aisément de l'un à l'autre. Hop, une petite cuillère de crème de blé à madame X. Hop, une autre à madame Y. Oups ! Monsieur Z ne veut pas ouvrir la bouche. Ben alors, monsieur Z, on n'a pas faim, aujourd'hui ? Miam-miam, la bonne crème... Hop, elle revient à madame X, qui a régurgité. D'abord lui essuyer les coins de la bouche avec une serviette en papier. Hop, madame Y, c'est bien, madame Y ! S'il vous plaît, monsieur Z, je vais me faire gronder par l'infirmière si vous ne mangez pas. La préposée insiste un peu avec sa cuillère. Les lèvres de M. Z se desserrent, il aspire un peu de crème de blé. S'étouffe, la recrache. La préposée en a plein ses lunettes. Finalement, c'est madame Y qui a presque tout mangé. Et quand elle a été bien pleine, elle a déféqué. Hon ! Madame Y ! Venez, on va vous changer.
    Too much information ? Vous préférez quand la caméra cachée surprend le préposé en train de traîner le petit vieux sur le plancher comme une poche de patates ? Désolé, vous me confondez avec le Téléjournal ou avec une émission de radio qui sévit le midi.
    Les épidémies, les rhumes, les petites contrariétés qui déclenchent des cataclysmes dans le quotidien des pas-tout-à-fait-déconnectés. Le fils chéri vient de téléphoner, il ne viendra pas samedi. Ou le contraire, il est venu et ça ne s'est pas bien passé. Les familles ! Faudrait faire aux familles le coup de la caméra cachée. Montrer les engueulades des enfants dans la chambre du vieux, les discussions d'argent. La paranoïa ambiante. Où est passé le haut de pyjama de mon père ? On ne sait pas, madame. Votre père l'aura oublié dans une chambre où il est entré en pensant que c'était la sienne. On le retrouvera.
    La violence des bénéficiaires. Coups de pieds, coups de poings aux préposés, insultes. Deuwwors ! crie la vieille à la préposée Noire qui vient d'entrer pour la laver : "Je ne veux pas d'esclave dans ma chambre."
    Le cul. Les vieux qui sortent leur truc. Qui laissent traîner leurs mains. La frénésie des vieilles à l'arrivée d'un nouveau.
    La mort, quand ne c'est pas eux qui meurent mais un proche, un de leurs enfants, accident, cancer. Alors ils engueulent le bon Dieu. Pourquoi c'est pas moi que t'es venu chercher ?
    Il y a plus de 100 000 vieux dans les CHSLD. Plus de la moitié totalement déconnectés, vertigineusement absents, ni passé, ni présent, incapables de reconnaître leurs leurs propres enfants. Le regard vide, la couche pleine. Et ce dont on n'arrête pas de parler, c'est de quelques dérapages ? Sans montrer d'abord la chiennerie de fin de vie dans laquelle s'inscrivent ces dérapages ?
    Lâchez-moi avec votre dignité.
    Est-il d'autre dignité, rendu là, que la mort ? Mettons que, pour toutes sortes de raisons à la con, dont quelques-unes religieuses, vous me répondiez non, c'est pas ça, la dignité. La dignité, c'est d'essuyer avec un coin de serviette en papier la crème de blé qu'a régurgitée la vieille. La dignité, c'est de dégager avec son doigt l'anneau anal du vieux constipé.
    OK, d'abord.
    Reconnaissez au moins que ce n'est pas une job comme les autres. Que ce n'est pas une job normale. Reconnaissez que ceux et celles qui la font sont admirables. Pour moins de 400 piastres net par semaine, sacrament, les mains jusqu'aux coudes dans la marde de vos parents. Et vous les espionnez ? Et vous les traitez de chiens sales ? Vous n'avez pas honte ?


90 commentaires:

  1. Marie-Pier a écrit : « c'est un texte nécessaire, si tu n'allais pas l'écrire je savais que tu allais en trouver un à la hauteur du réalisme que vous vivez dans votre quotidien professionnel. Une façon efficace d'aborder 'la dignité' qu'on exige tant de la situation des résidents qui en sont dépourvus malgré eux et que vous tentez de leur rendre par tous les moyens (réconforter et soigner) mais la vivent-ils cette dignité (on connait la réponse) qui leur était promise »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo à toi Ginette, c'est la pure et vrai réalité que tu dépeins avec des mots, des mots qui sont si réalistes pour nous les préposées, nous ces femmes de coeur qui fait ce métier avec patience et brio! La dignité à mon avis est de s"occuper jour après jour de nos personnes âgées qui souvent après quelques visites des enfants( lors de leur arrivée) s'estompent, qui nous jour après jour s'occupent d'eux en répétant souvent la date, notre nom, le menu, le lieu de leur chambre, que leurs parents sont morts, et puis j'en passe, nous on peux parler de dignité et de son sens comme tu as fait avec brio et justesse, chapeau!!!!!!!!! nathalie malaison

      Supprimer
    2. J'étudie en soins infirmiers et ma décision d'être préposée aux bénéficiaires pendant l'été et les fins de semaines fut la bonne. Non seulement, on s'habitue au contact avec les patients, mais on comprends les préposées, qu'elles en ont plein les bras. Je ne ferai pas cela toute ma vie, mais pour ceux et celles qui le feront, chapeau. Ce n'est pas un métier, c'est une vocation.

      Supprimer
    3. Chère anonyme, j'espère que ces moments passés auprès des patients vous resteront en tête lorsque du haut de votre DEC ou baccalauréat vous ne voudrez plus mettre la bassine à une personne qui a envie...puisque ça ne sera plus dans vos tâches...

      Supprimer
    4. Tu parles à travers ton chapeau... Je suis infirmier depuis quelques années et je termine mon bac au mois de mai prochain. Il est vrai que nous avons plusieurs autres tâches à effectuer mais JAMAIS je ne laisserai mon patient dans ses selles, pour ne nommer que cet exemple.

      Supprimer
    5. Sauf que quand il y a 6 patients sur ton étage qui ont la couche pleine, il y en a malheureusement quelques uns d'entre eux qui vont devoir attendre que tu finisses de changer la couche de celui d'avant.

      Supprimer
    6. wow quel rea;ite malheureusement , je suis pab depuis 17 ans et j ai un respect total des personnes agees . je fait mon travaille avec amour meme si c pas toujour drole . je n aurrais tres long a dire sur bien des situationsssssss ....... quand j arrive le soir sur mon quart de travaille et que je fait ma tourner et que il a plusieurs sssss cullotte de tremper au os ... sa m enrage enorment parce que cette cher personne agee se fie sur les pabs pour etre bien soigner etc... et il en na qui se fou de leur travaille c pas donner a tout les pabs d etre tres humain et aimer son travaille on c bien qu il en na qui fait se travaille pour $$$$$$$4 le cote humain prend le bord et des pabs comme sa j en suis pue capable mais je generalise pas dutout car il en na des super bon et super humain heureusement ..... et si on parllais des enfnats de ses chere personnes agees ...qui vienne les voir pas tres souvent et quand il vienne il on le donc de chialer a dire que juste le lit es mal faite .......... ou qu il vienne juste quand c le cheque des pensions ...on les reconnait ceux la oublier pas sa .... car on n ais des confidents au personnes agees nous les pabs ....alord bien souvent ont connait l histoire des famille bien plus que les enfants de ses gens agees pense .......on connait leur nom ... comment il sont ...comment il agisse avec leur parents .........si il son mechant ...etc ..nous les bon ...pads nous donnon notre confiance a ses gens agees , nous les aimons . se nais pas une emploie facile mais pour faire se travaille avec coeur faut etre tres humain ...felicitation a tout les ....bon ...pads qui fond leur travaille avec coeur :)

      Supprimer
  2. Voilà,c'est la réalité.De tous les jours. Noël ou pas .C'est la Vie en CHSLD. :paroles d'une inf aux:

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont des anges, j'ai été un ange qui a laissé ce travail pour un mal de dos persistant.
    Des bons pabs il y en a beaucoup. Des pourris, il y en a trop!!! Même les syndicats défendent l'indéfendable.. voir les priorités du www.sechum.org dan un texte du 23-34 janvier..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci car je suis une préposée adore mon travail j'aime les personnes agées et oui ses une vocation je ne changerais pas de place avec personne

      Supprimer
    2. Avec le SECHUM actuel il ne fait pas s'attendre à mieux. Ils se cachent pour défendre l'indefendable et ne retourne pas les appels à ceux qui ont réellement besoin.
      Dehors a cette bande de misérables brailleux après le désastre que sera la dotation de poste du nouveau CHUM !

      Supprimer
    3. Mon papa est maintenant en centre d'hébergement. Effectivement c'est la réalité. La dure réalité autant pour les personnes âgées que les préposés et infirmières...Il y a des gens qui font un travail extraordinaire.

      Supprimer
    4. oui les syndicats défendent l'indéfendable... ;-(

      Supprimer
  4. En tant que préposé aux bénéficiaires dans le csss de trois-rivières,je peux vous garantir que je donne le maximun de mes compétences à mes résidents malgré le manque flagrant de personnel,malgré la fatigue acumullé dû aux nombreuses heures supplémentaires,malgré le chialage entre préposé,famille etc..etc...Malgré tout,je ne choisirai jamais un autre métier que j'aime tant et que je fais avec passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez toute mon admiration et ma sympathie!

      Supprimer
    2. Vous avez toute mon admiration et mon respect!

      Supprimer
    3. malheureusement ils sont pas tous comme vous chère dame. Il y a des préposés qui font ce métier là parce que le salaire est très bon, ils se foutent royalement des patients âgés et de leurs sécurité et de leur confort.

      Supprimer
    4. Pour Linda Chevrier: Salaire très bon???? Veuillez vérifier vos sources ma chère madame!!!

      Supprimer
    5. Oain salaire tres bon pour le travail que l'on fait on est sous payé et en passant c'est pas tous les gens qui peuvent faire notre travail, et quand vous dites qu'ils se foutent des patients, ben aller faire le travail et quand vous aurez fini votre journee on en reparleras et je suis sur que vous aurez certainement pas la patience que beaucoup d'entre nous avons car vous savez peut etre pas mais maintenant en chsld c'est le préposé qui a toute la charge et souvent c'est pas le résident qui nous fait suer mais bien les familles qui ne s'impliquent pas et se croient dans un 5 étoile dans le sud donc allez donc voir et vous informer avant de dire n'importe quoi ......

      Supprimer
    6. Met en pas juste les familles les dammes de compagnies des familles nous donne plus de charge de travail croyez moi ouf ....... une chose certaine nous les aimons nos personnes âgées et donnons notre 200 pour cent croyez moi .je leur achète même du dentifrice, des pastilles pour les dents, des bas , foulard mitaine, peigne , parfun et jen passe alors chère damme essayer de faire mieux que nous lolllll bonne dhance et dans les temps que les dirigeants dans les bureau nous laisse lolllll je vous envoie plein d'amour chère damme ......ne parlez pas de ce que vous connaissez pas mais pas du tout ......

      Supprimer
    7. Bon salaire , ouais informez vous avant de critiquer si c'était pour le salaire ben ça fait longtemps que j'aurai quitté la Job , après 26 ans de loyaux services je crois qu' autres choses me retiens dans mon CHSLD . Il y a certainement des préposée fatigués , dépassés part une surcharge de travail , il faut le faire pour comprendre c'est souvent épuisant et en plus on ce fait critiquer exemple : une barbe pas faite etc .... Ça laisse un goût amer .

      Supprimer
  5. la personne qui écrit ca le décrit bien, Je connais des gens qui sont `` préposer`` comme toi, et laisser moi vous dire que pour ceux qui travaillent pour travailler, une job pour une job ca devrait etre épuisant une journée dans un CHSLD ou au priver. Par contre c'est une passion et meme une vocation de s'occupé de personnes en manque d'autonomie et meme autonomie avancé pour certaine personne qu'aider tout en étant rénumérer est un jeste d'amour. C'est vrai que le temps allouer par ``patient`` ( un mots que je n'aime pas utliser), Une personne agée, les taches que vous dever faire , le manque de resource du gouv. et des coupures , ce n'ai pas a moi de les revendiquer, c'est a ceux qui sont sur le terrain. revendiquer et je sur sur que la population va etre en arriere de vous. mais faite le intelligeament. Pour ma part je fait mon possible avec l'aide de AQDR . je suis aidant naturel, et je vois tout vos soucys qui ne sessent d'augmenter. c'est a vous de bouger. car un jour vous serrez a leur place, combien de temps vous reste t'ils , 20 ou 30 ans ca passe vit.

    RépondreSupprimer
  6. je travail comme pab et mon métier devrais être reconnu et valorisé et mieux payer car nous on s'occupes d'être humains pas d'ordinateur pas de poubelles pas de meubles ect.ect. oui il a des fois des mauvais(es) PAB mais pour tout les autres qui prennent bien soin de vos pères ,mères , grand- parents sa vos de L'OR leur donner de la dignité c'est possible mais avec plus de personnel et plus d'amour plus de reconnaissance moi je crois que nous fesons une Job qui vos milles métier

    RépondreSupprimer
  7. Bien dit ont a pas rien a cacher nous les préposées ont donne notre 100% pour le bien être de nos résidents moi quand je retourne chez moi je suis fière de ma journée bien remplies!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous. Peu importe le travail que l'on fait, l'important c'est de donner le meilleur de nous même, et de quitter avec la satisfaction du devoir accompli.

      Patrick T.

      Supprimer
  8. Moi je me fais l'avocat du diable, oui c'est un emploie difficile que je serais incapable de faire, MAIS si tu décides de faire ce métier la, alors il faut assumer la décision et aimer son travail, oui il y en a des bons et bonnes PAB, mais il y en a aussi des pourries, ma mère est dans un CHSLD et on se bat pour qu'elle ait des bons soins, pourtant nous somme la tous les soirs 7 jours sur 7 pour l'aider à souper et s'en occuper nous sommes très présents, mais quand nous ne sommes pas là ils ne s'en occupent pas, est=ce normal d'arriver à 4 h et que sa couche est si pesante qu'elle pèse une tonne............Alors OUI la dignité. Le métier n’est certes pas facile, mais j'en connais qui le fait avec passion et avec respect c'est des femmes et des hommes qui ont de l'empathie, mais malheureusement certain et certaine s'en foute royalement de toute façon ils sont vieux et vont mourir bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sa ses pareille partout ses pas tout le monde qui ont du Coeur au ventre il les traits commme des annimaux j;espere qun jours sa sera leurs tout ou meme plus parce quil vont le meriter je suis une femme de 68 ans et je voie sa venir tous les soir je demande de venir me chercher je ne veut pas vive sela desoler pour votre maman et tous les autres personnes qui sont comme sa

      Supprimer
    2. Pour les couches non cela n'est point approprié d'arriver et qu'elle sois très pleine car normalement un changement de couche se fait au 1- 1h30 ou dès que nous savons qu'ils en a ou si le bénéficiaire nous le dit car si nous nous en occupons pas cela nous donnes 2 X plus de job a faire car après la bénéficiaire sera irritée et aura encore besoin de beaucoup plus de soin alors pour ma part je trouve que c'est un grand manque de respect pour votre mère et un inconfort total pour celle ci. Nous la seul chose que nous demandions à la famille et si cela étais une personne cognitive et bien de venir régulièrement pour nous donnons un petit coup de main pour donner mettons le souper ou le dîner car nous devions les faire manger alors quand la famille proche étais la il nous donnais ce genre de coup de main seulement ce que je trouvais très gentil ... Mais oui il en a qui ne devrait pas y être comme pab ...

      Supprimer
    3. Je veux juste te dire qu'il y a un manque énorme d'effectif et oui nous travaillons parfois à -1 -2 personnes et que là oui on a pas le temps de changer les couches comme on voudrait ou de simplement nettoyer les ongles, les faire marcher. Le travail est devenu épuisant plus que jamais puisque les personnes âgées entre dans nos CHSLD plus dans des états critiques qu'avant. Ils sont déjà à 3 ou 4 heures soins et nous ne sommes pas assez de préposés pour s'occuper des bénéficiaires. :(

      Supprimer
    4. C est vrai de dire que nos résidents méritent mieux... j'adore mon métier, je donne plus que 100% dans une journée mais, nous avons besoin de plus de pabs, quand on commence une tournée à 12 hrs 30 et que nous avons 15 résidents à changer à emmener aux toilettes, à répondre aux cloches d'appel et remplir nos feuille de contention de selles, de prendre nos pauses (que souvent nous ne prenons pas.) et que ma journée se termine à 14 hrs 30 et bien ça se peut que votre maman ou papa soi mouillé +++ à 16 hrs. Alors dans ces moments là il faut que vous vous plaignez au chef d'unité car la famille à souvent raison et ça fait bouger les choses plus rapidement!!

      Supprimer
    5. Je veux seulement te préciser, si t'as mère as la culotte pleine à 4hrs, c'est les filles de jours qui ne l'ont pas changer puisque les préposés commencent à 4hrs ou si non à 3h00 et à 3h00 , elles débutent la tournée de TOUT les patients ,... Habituellement on commence à un bout pour finir à l'autre ....

      Supprimer
    6. Je peux comprendre que certaines familles soient outrés lors de certaines visites tout comme je peux vous dire que dans ce domaine, comme dans tout autre domaine existant LE BON ET LE MAUVAIS se trouvent PARTOUT!
      Étant moi-même préposée croyez moi que si ce serais POSSIBLE nous reponderions à toutes les demandes et exigences des FAMILLES. Cependant comme la majorité des familles ne connaissent en rien l'empleur de notre travaille dans une journée ou sous-estime tout simplement le métier de préposée, au moindre refus d'action immédiate est considèré comme une "maltraitance" et un signe que nous ne faisons pas bien notre travail et que nous nous foutons des bénéficiaires ainsi que de leurs conforts.
      (Triste jugement !!)
      Certains gens ont tendances à oublier que nous avons (dans la plupart des endroits) plus de 32 bénéficiaires par étages.. ET TROP PEU DE PRÉPOSÉS!!! Dans une journée normal j'ai entre 7 à 8 personnes à ma charge, en chiffre sa semble si peu mais en TRAVAILLE croyez moi que la majorité d'entre vous ne feriez même pas la MOITIÉ d'une de nos journée de travaille!! Tout commence à 7.30h le matin, préparation et installation pour le déjeuner (positionner, redresser, mettre dentier, lunettes, laver mains, tablier, table etc...) suit ensuite le déjeuner, préparée toast, jus et cie (en CHSLD) café thé et tra la la et ce plateau par plateau, ensuite la distribution chambre par chambre, s' occupé des imprévues pendant ce méme temps (cloche, toilette, changer et laver si selles il y a etc...) NOURRIR les nombreux bénéficiaires qui sont à faire manger...
      Après le déjeuner débute le VRAI boulot, les toilettes partielles (lavers visage, aisselles, mains, parties génitale..) de CHAQUES BÉNÉFICIAIRES. Habillez, raser, coiffer, lever (en pivot, lève-personne, levier à station debout etc...) puisque la majorité sont au fauteuil... Brosser les dents, faires les lits (et ne toujours pas oublier que pendant ce temps nous devons composés avec les imprévues ; les cloches, les selles, malades (vomissure ou autre) et reprendre notre travail ou on l'avait laisser, sans oublier les bains et les douches à donner... Avec tout ça comme une préposée à si bien dit nous ne pouvons, trop souvent, même pas prendre DE PAUSE!!
      Viens ensuite l'heure du dîner, installer et emenner les residents dans la salle à manger, distribuer (et préparer aussi dans certains centres!!!) Les plateaux, sans se tromper car les textures changent d'une personnes à l'autre (purée, haché, régulier, liquide..!) Même chose lors de la préparation des breuvages (régulier ou épaissit..) ENSUITE nourrir tout ceux et celles qui sont à faire manger... Et je le redit une troisième fois TOUT ÇA EN FAISANT AVEC LES IMPRÉVUES (TOILETTES CLOCHES D'APPELS ET CIE!!!) Après le dîner nous devons ramasser et netoyer la salle à manger, apporter les résidants dans leurs chambres, installer pour la sieste si il y a lieu, et commencer en même temps LA TOURNÉE de l'après-midi pour les culottes (et toilettes) chaques bénéficiaires sera changer ou apporter au toilette one by one, tout ça pour une quatrième fois EN FAISANT AVEC LES IMPRÉVUES (et croyez moi qu'il y en a dans une journée!!!!!!!!!!!!) Ce qui malheureusement PARFOIS ne nous donne pas asser de temps pour tout faire de notre tourné comme nous l'aurions voulues!! (Heureusement ce n'est pas tout les jours, la plupart du temps, malgré que nous soyons essouflés et épuisés nous réussissons à finir notre tourné dans la satisfaction..) quoi que le mot SATISFACTION est grand, car nous aimerions tellement en faire PLUS mais le manque de personelles ne nous le permet pas!!

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  9. Moins de 400 $ par semaines? Je travaille 5 jours semaine (36.25 hrs) pour 500 $ net...change de place.J'ai travaillé comme PAB pendant 4 ans pis j'ai été faire d'autre chose pendant 5 ans pour 389 $ (40 hrs) et le supplémentaire en temps simple accumulé...mon travail était beaucoup plus physique et j'me suis brûlé...je suis donc revenu comme PAB depuis 3 ans. Il n'y a rien qui nous oblige de faire le travail quand nous sommes plus capable de faire.Oui il a des journées qui sont plus TUFF que d'autre mais j'aime mon travail malgré tout et quand j'me décourage, je pense à mon autre emploie et j'me dis que je suis quand même bien dans mon travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chanceux tu as un 5e échelon dans le reseau santé public, mais fait attention car se meme resau de santé public est entrain de se scindé en 2 avec les nouveau mode PPP(partenariat public privé) qui sont soit dit en passant géré par les CSSS donc nous au privé pour 36.25 on fais 370.00 net et nos taches debordes pas mal plus que les tiennes (bain ,toilette partiel, nourrir, mobilisé, médicaments +insuline+toucher rectal+creme vaginal +narco+ lavage linge resident et serviette de nos departement en soiré 3 PAB pour 32 résident pas d auxiliaire sur le plancher ni infirmiere les soir et fin de semaine ainsi que les nuits ...Ce que je souhaite c est que tout les PAB du quebec se mobilisent afin que le salaire soit décreté au meme niveau que le publique comme l entretien menager. J etais ds le public avant je connais la chansson. vous avez quand meme bcp plus d encadrement !

      Supprimer
    2. niveaux salaire dans le public, en étant occasionnel avec bénéfice marginaux, plus prime de psy ou et soins critique plus fin de semaine sans supplémentaire je fais 550 $ par semaine, ensuite c'est 100$ de plus clair par 3.75 heures en supplémentaire.....

      Supprimer
    3. moi je travail dans le privé j ai 13 residents atteint d alzheimer je suis pab qui donne medic pique a l insuline fait le lavage service du repas ect ect ect car je suis seule de 8 hrs a 16 hrs sur mon etages donc tout meme les bains t.p ect et je suis payés a 11.94$ et je suis la depuis 6 ans je sais il en a qui vont dire ben change de job ben c sa j ai peut etre trop le coeur a la bonne place puis je veux pas quitté mes residents que j aime tant ...

      Supprimer
  10. J'ai été aussi une préposer mais je n'étais plus capable car j'avais de la dificulté a mettre une barrière entre moi et les patients quand une personne décèdais je trouvais cela dur car on s'attache a ses personnes ils nous comptent leurs anecdotes leurs vies leurs passé et boum du jours au lendemain ils ne sont plus parmis nous quand tu en perds 4 en une semaine cela est dure a prendre même si je travaillais dans une grosse résidence je prenais au moins un petit 2 mins a parler avec mes patients pour les faire rire ou prendre ma collation avec eux assis au salon même si cela et deux minute sa leur fait tellement plaisir et je m'ennuis de sa je trouve cela triste car certaines personnes se font garocher dans c'Est centre et vienne seulement une fois par mois c'est dure de voir cela... je lève mon chapeau à celle qui sont capable d'y rester longtemps .... Une ancienne préposé qui s'ennuie de c'est patients

    RépondreSupprimer
  11. Très représentatif de la réalité sans oublier qu'il faut se dépêcher parcque on est 2 ou 3 pour 30 patients et + parfois. Sans oublier que les personnes agées deviennent de plus en plus violentes en nous frappant et en nous traitant de chienne et de mangeux de marde et sans compté toute les douleurs que le métiers nous cause.... mal de dos , mal de hanche , de pied , tadinite, entorsse lombaire.... Sans parler des crises que les personnes agées font pcq justement elles sont seules èa la fêtes des mêres , seules èa la fête des pèeres pcq leuyr enfants sont pas foutu d'aller les voir, mais cherche toujours a nous prendre en défaut les quelques jours qu'il peuvent venir parfois 1 2 ou 3 par année .... très triste. Parfois j'aurais le gout de répondre au famille : '' Si c'est pas si difficile de s'occper de votre parent, pourquoi l'avez vous interné...''

    RépondreSupprimer
  12. Faut être fait fort mentalement et physiquement pour faire ce métier. Faut avoir la vocation Très dur pour le mental de nos jours. On se fait griffer, on se fait mordre on se fait traiter de tous les noms On se fait dire T'es payé pour ramasser ma merde On travaille avec des patients qui ont des problèmes de santé mentales et nous ne sommes pas formé pour cela. C'est pas toujours facile. Aussi, il arrive qu'on travaille avec du personnel en mois. On ne trouve personne pour remplacer le personnel malade surtout les fin de semaines.

    RépondreSupprimer
  13. C remarquable comme travail quand tu le fais bien..

    RépondreSupprimer
  14. mon dieu que ca fait du bien de lire cet article et ces commentaires car ca fait 10 ans que je fait ce merveilleux travail que j'aime et je ne quitterais pour rien au monde je déteste dire mais, mais il y a beaucoup de vérité qui sont triste a dire mon mari répare des morceaux en fer et est payer le double de mon salaire moi qui s'occupe d'être HUMAIN en fin de vie. PERSONNELEMENT les insultes, la violence physique et mental sont beaucoup plus difficiles a gérer que les tâches disgracieuses.

    RépondreSupprimer
  15. Le plus beau métier au monde mais de plus en plus dure ,même si tu te donne a 200 % ce n'est pas assé plus encore mais sa na pas de bon sen donnés nous du personnel s.v.p. si vous voulez qu'il reste des pb demain.(les patients sont de plus en plus malades,confus,malins souvent et aussi plus gros donc c'est pour ses raisons qu'il y a tant de monde blessés (e).Il faudrait toujours travaillé a deux pour évité tout ca.mais bon pas assé de personnel.

    RépondreSupprimer
  16. Oui ça fait du bien de lire ça.oui c'est une vocation et oui on n'est pas assez payer pour le métier qu'on fait .mais j'adore mon métier .

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir je suis un pab de 30 ans de service je peu vous dire que j en vu du personnel qui étais a leur place et d autre pas mais ou le contrôle des soins c est perdu c est avec les fameuse fusion et surtout la fusion des syndicats qui en veulent toujours plus dans leur poche quand tu dit un exécutif de 10 personne pour plus de 3000 membres t es mieux d être chum avec un des dix et de plus quand il aime mieux défendre les personne qui le mérite pas au lieu de se batte pour des condition de travail adéquate pour tous les membres sa parais moins bien l agent grief qui a fait une bonne action pour les pab mais que ca parait bien l'agent de grief qui a gagner le congédiement de l employer qui nous fait tous ch,,,,,l agent a gagner contre l employeur ...pas assez d avoir l'employeur qui coupe sur le personnel en plus le syndicat qui nous mets des bâton dans les roues et les syndicat ne devrais pas etre en accord avec les syndicat autonome belle cochonnerie surtout dans les csss.. qui travail plus pour leur gros établissement parce que ils ont plus de chance d etre elu par un quota de 2000 personne que des chsld 60 personnes x 10 établissement .... j en aurais ben long a vous dire mais on changeront rien même Francine Lévesque de la csn se m est des lunettes fumer par temps sombres et se met des bouchons dans les oreilles c est plus agréable de avoir une allocation de transport ,compte de dépense que d être sur le plancher pour voir les vrai problème manque de personnel le gouvernement devrais sortir une loi spécial que tous personne voter au sein du syndicat devrait retourner un mois par année a leur ancienne jobs comme ca on aurait peut être plus de chance qui se rappelle pourquoi il son a cette jobs félicitation pour les vrai et qui son prit pour en durer ceux qui son la juste pour $$$$

    RépondreSupprimer
  18. dans le privé ces travailleuses sont souvent moin bien payés pour le meme travail que dans un chsld et ont les memes contraintes certain que ce n'est pas seulement qu'une question d'argent mais citron elles gagnent quand meme moin que 11.00 $ de l'heure ce qui est ridicule pour ce genre d'emploi ...ceci a ma soeur ....je respecte énormément ce que vous faites et souhaite que vos conditions changent rapidement et que votre patron vous respecte et non pas qu'il voit que des signes de piastres...

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai toujours dit ,les PABs, sont la base des soins, ils sont la qualité de vie des résidents en CHSLD et patients ds les CH. Si les gouvernements n'améliore pas leurs conditions ,horaire ,$ ,ratio d'effectifs-clients : qui va faire la sale job?...La pénurie commence déja a se faire sentir .Quand les aidants naturels vont craquer,il va etre vraiment trop tard.Je suis infirmiere et je vous dit MERCI! (et si les médias arrêtait de faire peur au gens avec les cas tres rare de négligence ,car a chaque fois on a des familles sur le dos mais apres,on les voit plus...)

    RépondreSupprimer
  20. Un bon salaire,où ça. On travaille dans le privé pour $11.00 de l`heure.On ne peut pas tous travailler pour les hôpitaux.

    RépondreSupprimer
  21. Le gouvernement a fermé un foyer qui était coté numéro 1, mais la jalousie des autres centres autour a fait que le foyer en question a fermé et est tombé privé. Les soins ne sont plus ce qu'ils étaient, la nourriture etc plus de grands malades ....

    RépondreSupprimer
  22. Je comprends!!1,Mais il faut traiter les gens comme on voudrait etre traiter.Car on va tous passer par la.Nous aussi nous serons constiper et l'on aura peuy etre un doigt dans l'anus.C'est un travail tres difficile et je ne crois pas qu'un salaire plus elever mettra plus d'amour et de patience dans le coeur d'une personne.je crois plutot que l'on doit choisir ce travail par amour et conviction et non pour l'argent.Malgrer qu'un salaire plus eleve serait plus qu'apprecier.Merci a tout les preposees qui font un travail extraordinaire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai travaillé 35 ans dans se métier d'amour et qu' aujourd,hui comme préposée. jJ'aimerais avoir un salaire +
      descend.
      Merci beaucoup à vous tous les Préposées... Qui font un travail de vocation...!!!









      Supprimer
  23. ceux qui font des commentaires négatif ne font surement pas ce travail, c`est facile de juger les autres et en plus ceux qui juge notre travaille c`est eux qui rendre pratiquement jamais visite a leurs familles. C` est facile porter un jugement sur ce que l`on entend parler au media mais est-ce que nous nous allons faire des commentaires a toute les fois que nous nous faisons frapper ou meme blesser, vous seriez très surpris de voir que notre travaille n`est vraiment pas facile. Ils faut vraiment aimer ce que l`on fait parce qu`on est loin de travailler avec des poupées ont travaille avec des etres humains meme s`ils nous font mal ou bien qu`on se fait insulter ont les soignes et ont prendent soins deux comme si se serais nos grands-parents ou meme nos parents.

    RépondreSupprimer
  24. moi aussi je suis PAB et je vous dis que le travail qu on fais c est toute qu une vocation,il faut vraiment aimé ca,moi ce que je trouve c est qu on est pas assez reconnu,,,mais on peut dire que quand il se passe de quoi,,nous les préposées c est toujours de notre faute,,,c est facile a dire quand ta boss te dis,, c est pas si pire que ca,,,vous chialler sur toute,,,facile a dire quand elle a le derniere assis sur la chaise,,,,on cour comme des chiens,,et y en a qui pourrais venir nous aidé les inf auxx mais non elle aime mieux texter dans le coin,,,,je vous dis qu on en voit des salés des fois,,bon je chiale un peu,,,,mais c est la réalité,,,nous les PAB nous sommes super et félicitation pour le beau travail que l on fais

    RépondreSupprimer
  25. sa fait du bien lire cet article et les commentaires des gens ! moi sa fait 10 ans que je fais ce merveilleux travail de P.A.B. au privé et j'adore toujours cela .Et oui j'en n'ai vue des P.A.B. qui étaient vraiment a leur place et d'autres pas du tout .La clé du succès je crois c'est de prendre soin du résidant comme Vous vous voudriez vous faire soigner +aider ect Prendre soin du résidant comme si c'était votre mère,père ! C'est vrai que des jours sont plus difficile que d'autres soit par un manque de personnel et que l'ont travail pour 2 ou soit une mauvaise P.A.B. qui se fait toujours défendre pour ses erreurs graves soit quand elle administre des médicaments et se trompe ou qu'elle ne donne pas de bon soins et que malheureusement sa continue et elle est toujours défendue mais gazette ont travail avec des humains y as tu quelqu'un desfois qui mettrais ses culottes et dire assez c'est assez change de jobb tes pas a bonne place tsé ou donner leur une autres FORMATION . Parce que nous sommes les yeux et les oreilles des infirmières et je comprends que c'est pas toujours facile Mais dans mon livre a moi il faut traiter les gens comme ont voudrais être traiter et quand ont administres les médicaments faire tes 5 bons et donnes lui les meilleur soins . Car un jour ou l'autre c'est nous qui serons vieux et aurons besoin de P.A.B. car ont vas TOUS passer par là .À toute les P.A.B. parfois quand votre travail deviens difficile demander de l'aide a votre collègue, l'esprit d'équipe tsé et n'oublier pas il faut y mettre beaucoup d'amour et surtout de la patience dans votre travail !!! Et Au gouv penser a ceux qui travail en priver qui ont moitier du salaire que ceux en chsld et pourtant nous avons une plus grosse charge sur les épaules nous administrons les médicaments nous prenons la glycémie administrons l'insuline nous faisons tout comme les inf. sauf ont donne pas les prise de sang ;) Alors GOUV reviser donc nos salaires a nous au privé ...oupss désolé c'était plus fort que moi !!! P.A.B. jojo xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi en tant que preposer en chsld je peux vous dire que notre salaire est manger par le gouvernement y nous reste 12 dollars de lheure apres un tout les retenues sur le salaire ....nous sommes les personnes les plus proche de la personne de lhumain et ses besoins pi on na suivi un cour de 1 ans pour faire se metier .....Alors que ceux qui travaille sur la construction a transporter des 2 par 4 sont payer a 30 ou 40 dollars et plus de lheure cest injuste pour ma par et injuste aussi pour ceux qui travaille ds le priver cest des chop sa roule en fou quelle qualiter donne ton a ceux qui meriterais detre traiter avec respect avoir plus temps a leur consacrer

      Supprimer
    2. ca ne vaut pas la peine de commenté ont peu voir le manque d'éducation que tu a recu quand on ne connais rien dans la construction ont ferme sa bouche.ca prend un sec.5 puis 1 ans de cour a temps plein pour un d.e.p. on commence a 13 dollars de hrs 1 année 8000 heures pour etre 4 années et ensuite passer examen pour etre compagnon en électricité 33.00 de hrs .a travailler a -20 l'hiver et +30 l'été au soleil et encore plus mais pas le temps de te l'expliqué mon nom est alain ouellette electricien depuis 40 ans salut a toi anonyme

      Supprimer
  26. y as be\ucoup de vraie dans se que j ais lue..mais si y avais moin de vieux parker dan certains chsld y aurais assez de pteposer pour les vraie malade...je les vecu dans un hôpital yas pas troplongtemps

    RépondreSupprimer
  27. J'ai été PAB durant 18ans, et je peux dire oui il y a du bon, mais pas beaucoup. si cela été a recommencé je ne ferais jamais ce métier. Qui a envie de changer des couches pleinnes de merde, dur, liquide, grosse, puante, coulante, personne. le salaire ne sera jamais assez haut pour rencontrer ces exigences que le gouvernement demande. malheureusement le supposé syndicat, n est pas fort, ou je travaillais il ne faisait rien, et cela nous coutais très cher. tout cela pour dire que je me lêve le chapeau et a vous qui continué dans le domaine de faire ce métier. quand je vois des jeunes filles de 20ans commencé dans ce métier je leur disais ...à 40ans tu n'auras plus de dos, mais les jeunes visent les $$$$, et des heures ils peuvent en faire en massssssss. demandé a une PAB si elle veut finir dans un CHSLD, il n'y en pas une qui vous dira oui, ou bien elle ment. car nous savons ce qui se passe, et des boss en voulaient vous, il y avait 3boss pour 4 PAB, voyons donc, ces boss payaient au gros salaire, et je ne suis pas rendu dans les bureaux ou d'autres bosssss suivent, avec des plus gros salaire encore. C'est vraiment juste un moyen pour le privé et gouvernement de faire de l'argent sur le dos du vieux monde, et en plus ils n'ont même plus le droit de manger ce qu'ils aiment, tout est controlé, un vrais régime dictaturiel, en fin de compte tout reviens a de la merde.

    RépondreSupprimer
  28. vraiment il faut aimer ce travail ,toutes ses personnes agées le mérite d être`dans un confot confortable

    RépondreSupprimer
  29. Il est vrai que les salaires sont moins élevés dans le système du privé . Même si ses gens font la même affaire que les gens qui travaillent pour le gouvernement .IL serait bien pour les gens du privé que le gouvernement fasse une loi indiquant les taches spécifiques que les PAB ont le droit de faire car donner ( insuline,pilule , etc cela doit être réglementer et au public se sont des infirmières auxiliaires ou infirmières graduées qui font ses choses .Si seulement les actes porter aux bénéficiaires sans le ménage , les pilules etc étaient fait comme il se doit bien les bénéficiaires recevraient de bien meilleurs soins. Il faudrait aussi diminuer le nombres de bénéficiaires par préposé(e) afin de pouvoir leur donner le meilleur .

    Souvent les familles nous laisse le soin de TOUT faire pour leurs ainés . J'ai entendu un membre d'une famille dire « Maman laisse faire la préposée , elle va le faire pour toi . Aller chercher des papiers mouchoirs alors que les mouchoirs était juste à coté du membre de la famille .

    Je suis d'accord que nous sommes là pour aider , mais faut quand même pas nous demander de tout faire à leur place quand le bénéficiaire est capable de le faire . Faut comme on nous le dit dans les écoles leur laisser leur autonomie .

    La-dessus je dis à tous les préposé(e)s continuez de bien vous occuper de nos personnes agé(es) , tout en espérant que le gouvernement un jour puisse ouvrir l'oeil sur se que nous apportons à nos aînés et à notre société .

    RépondreSupprimer
  30. Un salaire minimum dans la santé serait plus que bienvenu. Je suis préposé dans une résidence privée de nuit payé a 11$ (+1$ de prime de nuit).
    Les nuits sont plus calmes même si y'a toujours quelque chose a faire mais en cas de probleme on est juste 2 pour 50 résidents (il y'a 3 ans j'étais seul pour le même nombre). Un résident est tombé de son lit et tu le découvre dans sa chambre 20 minutes après pendant une tournée alors qu'il s'est fendu a la tête et que le sang coule? C'est a toi d'appeler l'ambulance, de l'envoyer a l hopital au plus vite... de lui sauver la vie.
    Tu finis ton chiff a 8h apres une nuit de travail assez agité et la, tu vois une résidente en train de faire une crise de coeur? C'est toi qui fera les premiers soins et la verra mourrir dans tes bras. C'est également toi qui devra faire 2h supplémentaires (non payées évidement) parce que la police a besoin de refaire le fil de sa journée précédente (protocole classique en cas de mort inexpliquée).
    Tu as 1h30 pour passer les pillules a 40 résidents,donner de l'insuline, descendre par l ascenceur 4 chaises roulantes pour le déjeuner, servir les déjeuners, et composer avec les appels d'urgence.

    D'un autre coté, tu as tous ces cadeaux que ce métier t'offre. La joie des résidents lorsque tu leur rend visite avec ton bébé, les petits cadeaux qu'ils t'offrent pendant les fetes pour remercier toute l'équipe, les lettres de remerciement de la famille quand un résident décède, et un cas, récement que je vais vous conter.
    Une madame de 101 ans, présente depuis 9 ans était en zone confort depuis 2 mois. Son dernier souhait était de rester si possible jusqu'a son dernier souffle dans sa chambre car pour elle c'était sa maison. On en a pris soin pendant plusieurs mois, la voyant se dégrader de jour en jour, faisant tout ce qui était en notre pouvoir pour éviter qu'elle ait des plaies de lit (et on a réussi), en la nourrissant dans son lit, en sacrifiant nos pauses pour rester avec elles et lui jaser, en étant la quand elle vomissait parfois pour éviter qu'elle ne s'étouffe mais surtout, en se retenant de la transférer pour l'hopital quand elle n'allait pas bien.
    Une nuit, je l'ai trouvé en train de vomir du sang, nous savions que ça ne serait plus long. Avec l'autre employée, nous l'avons veillé a tour de role, l'un faisant le travail de l'autre. Dans la journée, les autres employés ont fait de même , la famille est venue, il y a eu des prières et meme des chants. Elle est partie comme un petit oiseau sans trop souffrir. Avant que la maison funéraire l'emporte, les employés ont fait sa toilette, l'ont vétu de la jaquette qu'elle adorait porter, l'ont couvert avec son drap préféré.
    Nous avons eu les félicitation du CSSS pour la qualité de nos soins envers cette madame et pour avoir réussi a respecter son dernier souhait.

    Etre préposé, c'est pas juste changer les couches, laver les fesses et donner les pilules, c'est etre tout a la fois: préposé bien sur, employé de pressing en lavant le linge des résidents, serveur pour les repas, parfois cuisiniers, déneigeurs pendant l'hiver quand l'entreprise payée une fortune passe une seule fois dans la nuit dans une tempete et prefere attendre chez tim hortons que ca se calme.
    Mais ca reste le plus beau métier que j'ai jamais pratiqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. magnifique , j'ai les larmes au yeux !!! Ancienne pab 6 ans

      Supprimer
  31. nous ne sommes pas payé cher pour voir plusieurs personnes âgées mourir dans une année,les ambulanciers,les policiers,les médecins,les infirmières voient moins de morts que nous et leurs salaires est meilleurs.En plus,nous les avons lavées,nourris,habillées et fait rirent.Voilà la vrai tache ardue du préposée ,ceci est la vrai phrase de tout les commentaires à retenir.Et de plus nous sommes le métier qui a le plus d'accident de travail,je crois que le monde n'avait pas pris conscience de c'est fait.En conclusion nous devrions être plus payé que les autres métiers publicisés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attention aux comparaisons, ce n'est pas du tout les mêmes responsabilités et le même niveau de scolarité

      Supprimer
  32. se qui es injuste pour tout les preposer en chsld le salaire est couper a 12 de lheure se qui nous reste apres les retenues et encore plus en priver pas assez de preposer pour le nombre de patient cest comme des shops , nous sommes les yeux de ces personnes faut tout voir a leur place a tout leur besoins et pour avoir a faire se metier on suit un cour dun ans, on soigne des humains, Mais les personne qui veule travailler sur la construction on aussi un cour dun ans et sont payer a 30 et 40 dollars de lheure et transporte des 2 par 4 ils meritent leur salaire alors nous aussi encore plus puisquon soigne des personnes en besoins

    RépondreSupprimer
  33. Je suis finissant en soins infirmier et j'ai présentement 2 ans d'expérience comme préposé. Tu as raison concernant les avantages et les cadeaux que l'emploi apporte... Par contre tu dois probablement travailler dans le privé pour avoir 11 $ de l'heure....
    Étant peu informer sur les pratiques dans le privé.... pourquoi donne tu de l'insuline et de la médications ?? c'est un risque énorme concernant la formation , le ratio ,et le salaire... Dans ce cas il n'y a probablement pas d'infirmière ?
    Dernière chose , je me questionne et je ne veux pas remettre en question votre décision. Il est honorable de vouloir respecter les dernières volontés d'un mourants , mais à qu'elle prix ? en ne la transférant pas , vous ne lui permettez pas d'avoir accès à des soins adéquat ( sans dénigrer votre travail, mais 2 préposées pour 50 patients ne donne pas le même résultat qu'un équipe de médecin , d'inf, d'aux et de 2-3 préposés avec un ratio presque adéquat). En parlant de soins adéquat je parle d'unité spécialisé en soins palliatif qui lui permettrais probablement de moins souffrir et de recevoir des soins adapté à ca condition médicale.

    finalement , je veux souligner votre dévouement hors du commun, je me considère comme un préposé qui travail énormément pour le bien être des patients et je prend le temps d'accomplir une tâche correctement, mais par contre je ne suis pas prêt de sacrifier mes pauses ou à faire du supplémentaire de façon abusive en étant non payé...sincèrement je vous félicite.

    Le seul autre problème , en agissant de la sorte vous donner pouvoir au gestionnaire, car vous donner plus que votre 100 % et combler de façon adéquate la surcharge de travail présente causé par le manque de personnel. Donc il n'en rajouterons jamais si 2 préposés sous payé font l'affaire....

    RépondreSupprimer
  34. je suis préposé dans une urgence ..... cé encore plus demandant....on sais jamais ce qu'on va recevoir comme patient.....un bras arraché, un grand brulé, un arret cardiaque, des fractures ouvertes, nettoyer un corps pour que la famille l'identifie, faire le rcr, maitriser une personne agité ou violente et recevoir des coups, ect..... je suis fier de ce que je fait :-) et aussi fier de mes collegues et de tout les préposés(es) aux bénéficiaires qui donne leur 110% au travail ( notre 2eme chez nous )

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour !

    Je suis preposee aux beneficiaires depuis 3 ans et etudiante infirmiere auxiliaire. Jai travaille dans le prive en chsld pendant 2 ans et demi pour 12 $ de lheure et en fevrier dernier, jai ete engagee par un csss ou je gagne 19-20 $ de lheure. Quand on exerce ce metier ... Cest loin detre une question salariale... On le fait par amour par devouement par passion ! Cest une vocation . Malgre le dalaire plus alechant du milieu public, jai longuement reflechi avant de quitter mon emploi. Pourquoi ? Jadorais simplement mes "patients" ! Je traite chacun deux comme sil sagissait de mes grands parents ! En perdre un ou leur de au revoir , cest un genre de deuil! Car carapace, barriere ou non, on s'attache a ces personnes. Ce nest pas donne a tout le monde de faire un tel metier! Si certains le font pour largent... Ils sont au mauvais endroit, prive ou public ! Les vrais passionnes du travail sont je crois ceux qui font reellement la difference dans la vie de ces personnes agees! Rappellons nous quun jour .. On se retrouvera peut etre dans un de ces CHSLD ... Comment aimeriez vous quon vous traite !

    RépondreSupprimer
  36. Les PAB sont admirables, et leur travail n'est pas assez valorisé par certains autres professionnels de la santé, qui ne les apprécient pas à leur juste valeur. Je travaille dans le domaine de la santé et j'ai vu plusieurs PAB merveilleux, auxquels je n'ai pas pu m'empêcher de témoigner mon admiration... Bravo pour votre magnifique travail, vous êtes nécessaires et irremplaçables.

    RépondreSupprimer
  37. je commence bientot mon cours comme preposer aux beneficiaire j ai lus la plupart des temoignages et j ai encore plus le gout si je peut faire une petite difference alors je serais contente.Des metiers parfait je crois qu il n en a pas c est a nous de trouver du plaisir dans notre metier.

    RépondreSupprimer
  38. J' ai accompagné ma mère dans un CHSLD lorsque j' ai été épuisé. Il est vrai qu' il y a bien des choses à changer. C' est en haut lieux, que l' on ne veut pas que ça change.Si le gouvernement ne peut pas mettre plus d' agent dans les soins de santé, il faut changer la répartition de l' argent. Il faut se débarasser de ceux qui ne travaillent pas. Les PABs sont ceux et celles, qui font presque tout le travail et qui gagnent le moins chers. On coupe des postes parmi ceux qui font le ménage, pas souvent parmis les cadres. Ça n' est pas normal. Ceux qui gagnent des gros salaires disent qu' ils sont payés pour prendre des décisions..quelle farce, c' est du favoritisme. Les PABs devraient être plus nombreux c' est certain et leur salaire devrait être proportionnel à la charge de travail qu' on leur donne à faire. et aux responsabilitées qui leurs sont confiées. Il y a beaucoup de monde qui cherchent du travail et dans les CHSLD publiques ou privés, il y en a. Je me suis occupé de ma mère comme aidant naturel, je n' ai suivi aucun cours. Ce qu' elle a fait pour moi avec son coeur et son intelligence, lors de ma naissance, j' ai essayé de le lui remettre. Ça été facile, car je l' aimais. Elle m' a changé.de couche, je l' ai changé de couche. Elle m' a donné la vie, elle est morte dans mes bras. C' est ce que j' ai fait de plus beau et de plus valorisant de toute ma vie. L' argent ne fait pas le bonheur mais il rend le malheur confortable, donc il est nécessaire d' en gagner , mais rien ne remplace l' amour lorsque l' on comprend ce que ce mot veut dire. J' aurais honte, de gagner un gros salaire à un poste décisionnel, si je ne devais jamais me salir les mains, ni élever la voix pour obtenir des choses nécessaires, de peur de déplaire à l' administration et de perdre mon poste. Je remercie tous les PABs qui font de leur mieux. Vous êtes les parents adoptifs de ceux qui sont abandonnés par leur propres enfants.

    RépondreSupprimer
  39. Je suis préposée et j'adore mon métier. Nous sommes les yeux et les oreilles des infirmiers. Il n'y a pas juste les changements de culottes....nous nous devons d'être rassurant calme nous devons les motives les écouter être présent et j'en passe. Mais leurs sourires et leurs gratitude que j'ai tout les matins me dit que j'ai bien choisi mon métier. Ce n'est pas un job facile je l'avoue moi de nuit j'ai ,35 patients a changer toute seule mais je ne changerais mon métier pour rien au monde !

    RépondreSupprimer
  40. Lynda Milliard J'ai fait ce métier dans le respect et dans l'amour. J'aimais ces gens et je les traitais comme j'aurais traité mes propres parents. On parle souvent des patients maltraités mais on ne parle jamais des coups ou des insultes que l'on reçoit. On ne parle jamais de la main qu'on tient quand la personne est sur le bord de mourir et qui a peur de mourir et dont la famille est absente. On ne parle jamais du réconfort qu'on leur donne quand ils ont peur la nuit ou ne dorment pas. J'ai travaillé de jour, de soir et de nuit et j'ai enfin choisit un poste de nuit car pour moi, le jour c'étaient les soins du corps et la nuit les soins du cœur... On ne parle jamais des patients qui mourraient dans nos bras et qu'on préparait pour recevoir la famille ou les autres employés qui se rendaient à leur chambre, le matin, pour leur dire un dernier bonjour car les gens de la morgue ne se rendaient pas au CHSLD la nuit mais seulement le matin... On crie parce qu'ils ont seulement un bain par semaine mais on oublie de dire que tous les matins, ils sont lavés, crémés et habillés avec des vêtements propres... On s'insulte parce qu'ils mangent du manger mou mais ça meilleur goût que dans certains restos car ce sont les mêmes aliments que mangeaient les médecins, etc... (J'ai aussi travaillé comme aide-cuisinière avant de devenir préposée)... On ne sait pas qu'une préposée de nuit change ses patients de couche 2 fois par nuit, qu'ils sont tournées 3 fois pour ne pas faire de plaies de lits et qu'ils sont changés entre les changements de couche s'ils en ont besoin et que toute la nuit, on court pour répondre aux sonnettes, qu'on réconforte, qu'on change de vêtements car la patiente a des selles jusqu'aux oreilles et qu'elle en a tapissé les murs et qu'elle trouve ça drôle.. C'est un métier digne qui doit être fait par amour, avec patiente parfois et non pour le salaire. C'est un métier que j'ai choisit par choix et que j'aimais et je traitais mes patients comme j'aimerais être traitée quand je serai vieille.

    RépondreSupprimer
  41. J adore mon métier et effectivement je trouve que nous ne sommes pas assez reconnu... nous devrions etre payer beaucoup plus cher... effectivement il y a des pas qui font vraiment mal leurs travail mais il en a encore plus qui adore se qu'ils font.. comme moi sa fais 4 ans que je suis pab j ai 22 ans plusieurs me disent de changer de metier pour devenir infirmière auxiliaire...mais la vérité c est que j en ai pas envie... j aime écouter mes résidents leurs histoire.. leurs vécus... savoir comment ils vont au quotidien...c est un metier qui n est pas facile tout les jours mais que j adore!! Et que j"ai choisis... sans sa j aurais tres bien pu faire comme certaines personnes et retourner aux études mais j aime sa essayer de faire rire, sourire, réconforter des gens qui en ont parfois vraiment besoin car certaines familles abandonne leurs parents dans des résidences sans meme revenir s en occuper... nous on deviens comme leurs 2eme famille.. car on est la au quotidien avec eux .. malheureusement parfois oui c est dur quand certain s en vont au paradis.. mais on se dis qu'il doit etre bien ou il est et on en garde un super souvenir car on les aimes.. ( ceux qui font se metier pour les bonnes raison)

    RépondreSupprimer
  42. moi pour avoir fait ce métier, maintenant retraitée je peux vous dire que je recommencerais sans hésitation, je prenais soins des patients comme si ça avait été une personne de ma famille dans le respect et l'amour.... n'oublions surtout pas qu'un jour ce sera nous qui aurons besoins de soin...

    anonyme

    RépondreSupprimer
  43. Effectivement, on se donne corps et âme pour ces gens, on court (car il faut courir pour qu'ils soient tous arrivés à la table à manger à 8h30 sinon ça va retarder la fille à la cuisine, l'infirmière aux dans ses pilules, et j'en passe. On s'arrache le dos, pour se faire dire, avez-vous fait votre pdsb comme il faut, à moins de 40 ans avoir le dos fini... je trouve cela jeune surtout quand ce n'est pas la cause d'un accident d'auto, non de la rétropulsion d'une personne âgée pour laquelle on ne sait jamais rien, on n'a pas le droit nous les pab de savoir cela, on est des laveuses, on est des oreilles pour les infirmières.... j'en passe... on voit des familles qui viennent parquer leur parent pour leur reste de leur vie dans des chsld en pensant que nous avons le pouvoir sur quoi que ce soit... NON!!!! tu coupes, tu prends 15 min pour les laver, avec du savon TENA... sans rinçage pour sauter une étape... mais, je vais avoir une belle prime à Noël d'avoir sauver dans mon budget... on leur donne 1 bain de 15 min (si le pab a du temps) car il doit en laver 5 le matin ... OUI, EFFECTIVEMENT, IL FAUT LA VOCATION... MAIS, SELON MOI... nous sommes comme des anges pour ces gens, mais cela je pense qu'il y pas grand gens qui s'en rende compte.... On attrape la gastro car il y a un épidémie, nos enfants l'attrapent, ahhhhh beau métier mais trop peu apprécié...

    RépondreSupprimer
  44. Je suis une préposée à la retraite depuis 2 ans , et croyez-moi ce fut le plus beau temps de ma vie actives, même si j'aie fait un un (burn out ) et que cela m'a occasionné une bursite et une déchirure de l'épicondyle pendant mes années actives, je reste persuadée que c'est un métier de cœur , mal payé, mal gérer, et surtout mal perçu par beaucoup, à risque sur tous les points, contagions , blessures corporels, agressions multiples (sexuelle, verbale, et physique) mais gardons le sourires pendant que nos chers patrons directs et indirects (supérieurs , familles, gouvernement, et bénéficiaire lui-même) nous exploites jusque dans nos sentiments les plus profonds pour que dans nos évaluations de travail on nous disent que nous ne sommes pas encore assez vite que nous oublions des détails ( qui paraissent bien aux yeux publique) mais enlèvent du temps précieux que l'on pourrait donné à nos bénéficiaires et ne revendiqué pas une réduction de tâche ou une augmentation de salaire! On vous boucleras le bec avec un décret, car qui s'occupe de vos parents sont moins appréciés et reconnus pour tout leur travail que l'administrateur qui lui fait des coupures sur les produits de base et les services (temps de laver ,nourrir, accompagné, observé les changements et les signaler , etc....) afin de pouvoir obtenir une plus grosse enveloppe budgétaire. Nous sommes les souffres douleur du milieu de la santé et en prime nous donnons ... notre santé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement D'Accord avec toi !!! Je suis moi-même PAB depuis Bientôt 5 ans dans le Privé à 10.50/ Hrs Je pourrais choisir un Métier plus payant oui mais j'Aime ce que je fais et j'Aime les personnes âgés(es) C'est un Métier très Dure physiquement et Mentalement surtout car nous devons '' Dealer '' avec toutes sortes de situation inattendues mais je trouve dans tout ca, très Valorisant pour moi car je Rentre chez moi après ma journée et je me dit '' Journée Accomplie '' J'ai contribuer au Bien-être des Gens qui en ont besoin et ca n'as pas de prix à mes yeux ! Malheureusement y'aura toujours dans ce monde de mauvaise personne et ce dans n'importe quel domaine ET comme dans tout les Domaines, TU L'AS ou TU l'AS PAS...C'est ce que je pense. mais dans mon cas je fait tout , dans la mesure du possible qu'ils aies les Meilleurs Soins et ma Confiance..... C'est mon Opinion . Chapeau

      Supprimer
  45. L'article a été écrit en 2006.... que s'est il passé depuis...? On est en 2015.... Hier j'ai été faire application pour un poste de préposée dans Lanaudière. Le salaire....? 10:55 / heure, sans aucune formation et jusqu'à 12/40 $/heure, avec formation officielle et expériences . Ration préposée /clients...? Une (un) préposée pour 60 clients autonome et semi-autonome et deux préposées (ès) pour 75 résidents semi-autonomes ou un peu plus lourds. Tâches .....Aide au lever, à l'hygiène, à l'habillement et à l'alimentation: Médication avec dispills, pompes, glycémie, insuline, pression, aide à la toilette (etc) , Ménage léger selon le besoin et lavage....Rapports, échanges avec supérieur, cloches, téléphone , etc........... et toutes autres tâches connexes....Conditions de travail offertes ? Sur appel...... Aucun poste à temps plein possible -remplacement seulement, possibilité d'un trois jours /semaine....on ne sait pas quand...Wow....On les aime nos personnes âgées.. Hein...?

    RépondreSupprimer
  46. Bravo à tous les PAB, à tous ceux qui ont choisi de faire ce métier par amour de l'être humain. Vous êtes une ressource inestimable et le gouvernement devrait vous reconnaître autant que tous autres intervenants sur le plancher, par ce que vous êtes les personnes rares qui avez les qualités humaines d'amour, d'écoute et de courage innées exceptionnelles qui guident votre choix de vie, et que sans vous, rien ne serait plus possible. Ce sont les plus belles qualités humaines et ce n'est malheureusement pas innées chez tous les êtres humains. Le gouvernement devrait le reconnaître à sa juste valeur. Merci d'exister et d'être là.

    RépondreSupprimer
  47. moi je suis PAB et ASSS en plus d,un sasi non conforme j,ai été obliger d,arretter 4 jours dernièrement a force d,avoir eu des coups de patients agressifs ou sont les médecins pour medicamenter ces patients agressifs et ou est la famlle qui ne veut pas qu,on le medicamente je pense que ce qui sort dans les journeaux et a la télé n,est pas realiste et nos charmants inspecteurs qui ne font pas leur job mais qui devrait plutôt venir faire des quarts de travail avec nous et évitez les coups de poings des patients et coups de pied ,se faire cracher dessus ,se faire mordre ,sans parler des beaux mots doux qu,on se fait dire comme grosse torche ,tu es donc bien laide torche moi c,est ta job . La direction des résidences tout comme le gouvernement sont dans des bureaux et la porte est bien fermée et barrée pour les pabs quand tu leur dit tes autres diplomes ils t,ecoutent la arachie ne devrait pas exister dans ce domaine surtout que c,est la pab qui est les yeux et les oreilles des infirmieres et c,est les pabs les moins payées, les plus disponibles a salaire de misere au privé surtout et qui prends tous les blames j,ai travaillé a des endroits ou il y un syndicat a 12.38$ par hre le syndicat devrait allez se cacher faire payer un syndicat pour des salaires un peu plus haut que le salaire minimum moi je crois qu,on devrait TOUS et TOUTES se serrés les coudes pour se faire entendre mais par des journalistes qui sont respectueux de notre travail et non pour les mauvaises raisons Par contre les familles qui viennent passés des nuits avec leur parent en phase terminal nous voient et leur idée change completement une fois sur dix nous avons des remerciements de leur part je pense moi personnellement que le metier de pab est tres méconnu et surtout la charge de travail a faire il faudrait peut etre leur montrer qui nous sommes et dire aux charmantes inf aux et inf qu,on est pas leur ramasseuses de merde comme on entant dire encore souvent dans notre dos moi j,ai les 3 cours et j,ai choisi d,etre PAB pour etre pres des patients mais je n,ai pas les salaires qui vont avec ni le respect et l,ecoute

    RépondreSupprimer
  48. Que cèst vrai en résidence privée on nèst payer que le salaire minium et les heures suppl. oubliez ca on n,a rien écris en autant que tu veux rien on nous dis tu n'a qua arrivée dans ton temps, malgré les imprévu on donne et donne encore des heures supplémentaires ,Pour les personnes agées etles enfants dans cela ils n'ont pas le temps de leur rendre une visite mais scandalisé s'il leur manque un bas ou le t shirt trop user mais ils oublient que le t shirt a 6 ans,et que dire de la préposée qui se fais accusée de vol par un résident qui perd tout et n'est pas capable de s'abillé seul et dont sa place n,est pas dans une résidence pour personnes automne ,Les préposée se tappe des heures suplémentaires sans salaires et finissent par un burt ut et usée sans etre appréciée.

    RépondreSupprimer
  49. c'est vrai que les pab n,ont pas les salaires pour tout le travail qu'ils elles font.

    RépondreSupprimer
  50. Je suis diplômer comme préposer aux bénéficiaire aussi je suis entrain d'ouvrir ma résidence.Personnellement je vie depuis 19 ans avec un enfant handicaper et je veux faire ce métier toute ma vie. Bravo a tous les PAB et autres.

    RépondreSupprimer
  51. je suis moi même pab. et je peut vous dire que le texte est toute la vérité et juste la vérité et encore plus moi je travail 5 jours semaine avec des bénéficières je doit m'occuper de 11 patients très hypothéquer donc 3 dans la quarantaine mais qui demande beaucoup de soins particulier je doit les laver les asseoir etc...merci de nous donnez une reconnaissance

    RépondreSupprimer
  52. Malheureusement dans le cadre de mon travail j'en vois de toutes les sortes! J'aime mes patients ils sont spéciale et ils on un grand cœur chaque minutes passées avec eux me remplis de bonheur et je sais que ces gens sont encore plus heureux de me voir prendre le temps de les écouter et partager quelques blagues pour les voir sourire! J'adore mon travail et je ne changerai rien à ma vie!

    RépondreSupprimer
  53. aujourd'hui je fessais manger une patiente et celle a coté ma dit (toi du doit aimer ton métier j'ai demander pourquoi elle m'a répondue tu es douce tu ne crie pas tu prend le temps de la faire manger tu ne dit pas la il faut manger je n'ai pas juste sa a faire je suis occuper il faudrait que tu mange la etc...et moi je la regarde et je dit vous avez raison et la je me suis dit si cette madame la a connaissance de cela les autres aussi alors prenez le temps et appréciez car un jour ou l'autre se sera nous qui serons dans se lit avec une personne qui nous feras manger

    RépondreSupprimer
  54. Etre PAB se n'est pas un métier c'est une vocation. Je suis PAB depuis maintenant 6 belles années. Prendre soin des personnes agés est tellement valorisant. Leurs sourires quant ils te voit et te reconnaissent malgré la maladie. Je sais que j'ai choisie la bonne voie. C'est pas facile a tout les jours, mais ce l'est encore moins pour eux. Former une équipe avec les autres quarts de métier pour le bien être des personnes âgés y'a rien de plus merveilleux. Continuer votre beau travail.

    RépondreSupprimer
  55. C'est un travail non reconnu par la société. Ca prend des femmes et des hommes au coeur d'or pour accomplir ces tâches exigeantes au près des malades. Paroles d'une inf aux de 40 ans d'expérience.Un grand merci aux PAB.

    RépondreSupprimer