16 février 2013

Que du théâtre ! Que du n’importe quoi!


Émission de Jean-Luc Mongrain et ses propos sur le travail des préposées. 

Si nous avions la possibilité d’être entendu sur la place publique comme certaines personnes qui occupent des postes d’animateur, qui prétendent tout connaître des sujets qu’ils nous imposent et qui gueulent dans les micros de télévision ou de radio au nom de la vérité, je ne serais pas là a faire des pieds et des mains pour l’avancement mon métier. 

Des gens dignes de confiance, des personnes capables de jugement ne s'exhibent pas à la façon Mongrain pour faire monter leur cote d’écoute, et pour se rendre intéressants auprès d’un auditoire qui représente la droite populiste, ou qui se nourrit de sensationnalisme. C’est ce que je crois, et j’appelle ça de la télévision et de la radio poubelle! 

Je réagis à la suite d’un visionnement d’une ancienne émission de télévision de Jean-Luc Mongrain, qu’une collaboratrice m’a soumis il y a quelques jours. Je suis choqué par les informations que dévoile cette émission et je me pose ces questions: M. Mongrain a-t-il vérifié ses sources pour présenter de telles informations ? S’est-il donné la peine de le faire? Nous ne le saurons jamais et je le déplore. 

Dans cette vidéo il est dit qu’un résident aurait été laissé sans soin d’hygiène à un tel point qu’il aurait des organismes inadéquats dans la bouche, un autre aurait les ongles d’orteils si longs qu’il marcherait presque dessus. À en croire les propos de M. Mongrain, personne ne se serait occupé de ces personnes et n’aurait rien remarqué. Bien sûr, ce sont des endroits bien cachés; dans la bouche, qui le plus souvent reste fermée; les orteils dans les bas et les souliers. Ni les préposées, ni les autres membres du personnel de ces résidences n’auraient vu quoi que ce soit? Ne serait-ce l’odeur ou l’allure générale de la personne? Jamais un membre de la famille en visite ne se serait interrogé sur les soins donnés à ce parent? Car je présume que si cet état se retrouvait dans ces régions du corps, il y en aurait eu ailleurs, sur l’ensemble de leur corps. Des ongles, ça prend du temps à pousser! Pendant tout ce temps, personne n'aurait vu quoi que ce soit; aucune des trois préposées, car il y en a au moins une par quart de travail; ni la parenté! Personne? Si c’était le cas, cette résidence doit être déjà fermée, ses propriétaires sanctionnés, et son personnel congédié. 

Une lacune évidente, qui fait un tort considérable à l’image du métier de préposée, est l'absence de gestion adéquate des ressources humaines dans le secteur des résidences tenues par des propriétaires privés. Des individus ouvrent des résidences et s’improvisent en tant que responsable sans avoir aucune notion de base pour les gérer. Tout est à la “va comme j’te pousse”, on tâtonne quand on ne connaît pas les réponses, on congédie quand ça ne va plus, on ferme les yeux quand ça nous dépasse. Ces attitudes ne riment à rien et pendant ce temps des êtres humains attendent des résultats ou subissent le manque de résultat. Les résidents sont privés de meilleures conditions et les préposées sont privées de conditions... Quant au ministère de la Santé, dans le même temps, il approuve et distribue des certifications à ces mêmes résidences. Si vous comprenez ça, venez me l'expliquer, moi je ne comprends pas?

Si j’avais la possibilité de pouvoir m’exprimer sur les politiques en matière de santé dans mon domaine de travail, je dirais que les responsables des résidences devraient posséder, au minimum, des attestations en gérontologie, en soins aux personnes âgées et en gestion du personnel. Parce que ne pas avoir découverts de telles aberrantes, comme celles présentées dans cette vidéo, si elles sont exactes, est inconcevable et démontre clairement les carences du système, et au niveau des connaisses et des compétences qui sont essentielles au bon fonctionnement d’une résidence.

Nous sommes tous concernés, nous les préposées, les membres des familles des résidents, les membres des organismes d’encadrement du réseau, l’état et la société au grand complet parce que ÇA NOUS CONCERNE TOUS! 

Depuis ces derniers mois, la télévision et la radio nous offrent un spectacle inédit de magouille, d’escroquerie, de fourberies d’hommes sans aucun scrupule qui volent et pillent, sans sourciller, les fonds publics qui proviennent directement de nos poches. Des sommes qui dépassent le budget du ministère de la Santé, parce que ça fait des décennies que ça dure! Pendant ce temps, des membres du gouvernement font les trois petits singes quand vient le temps de parler des conditions dans lesquelles nous travaillons.  

Au lieu d’aller à la source des problèmes, on préfère galvaniser les masses de scandales et d’informations croustillantes sur le dos d’honnêtes travailleuses, pour exciter les esprits fragiles. Et ça paye! Pendant ce temps on congédie! Ça ne coût rien à l’État, et ça satisfait l’opinion publique!

Pour ceux qui veulent voir l’émission de Mongrain, ils n’ont qu’à la chercher sur le web, elle est disponible pour celui ou celle qui se donne la peine de la chercher. 

Mais si on utilisait ce temps pour parler des vrais problèmes? ... Merci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire