23 octobre 2012

Comprendre la maltraitance pour mettre en œuvre la bientraitance !



« Devenu adulte, l’enfant maltraité jadis commencera à en faire souffrir les autres ! »  Alice Miller — la meilleure manière de changer son destin passe par la résilience ! Comprendre la maltraitance et mettre en œuvre la bientraitance !

L'envers du décor
Beaucoup d'encre à coulée et beaucoup de temps a été consacré sur le sujet de la maltraitance et l'attitude des préposées envers les personnes âgées en résidences ou en CHSLD, mais très peu d'intéressés se sont penchés sur l'envers du décor et abordés le sujet de la bientraitance. Ils préfèrent consacré leur temps à rédiger des guides sur la maltraitance. Je vais aborder un sujet qui vaut la peine que nous en parlions : comprendre la maltraitance pour mettre en œuvre la bientraitance !

La maltraitance c'est :
— Traiter une personne de façon brutale ( maltraiter sa mère).
— Traiter une personne avec cruauté, infliger des sévices (maltraiter un enfant, une femme, son épouse, une personne âgée). 
— Critiquer sévèrement  (l’opinion publique maltraite les préposées). 
— Brimer les droits ( les préposées se sentent maltraitées dans leurs droits )

D'autres expressions ou mots qui sont associés au verbe «maltraiter» et qui sont utilisés pour désigner des actions similaires : houspiller, malmener, martyriser, mettre à mal, molester, rudoyer, tourmenter, violenter, traiter avec rigueur, éprouver, secouer, attaquer, éreinter, faire le procès de, massacrer, matraquer, pourfendre, couler, s’acharner contre, cartonner, démolir, descendre, écorcher, esquinter. 

La maltraitance versus les préposées
J'aimerais souligner une situation toujours difficile à aborder, celle de préposées présumées coupables d'actes répréhensibles, voire criminels ! Si la cour condamne ces personnes, si les autorités les envoient en prison, elles sont prises en charge par un système carcéral qui s'en occupera mieux que le système de santé dans lequel se trouvent leurs victimes. L'intégrité physique et psychologique des détenues sera à tous les égards respectée. Ainsi la justice sera rendue... Si elles sont reconnues coupables, elles vont assumer leurs gestes en réclusion le temps qu'il faudra selon la gravité de leurs fautes. 

Quand la maltraitance se produit à travers le réseau des résidences privées pour aînéEs, ou des CHSD, c'est une toute la cohorte de préposées qui est salie, et pour longtemps, que les présumées responsables des ces actes soient reconnus coupables ou non de gestes intolérables. Les médias, et les communicateurs ou de communicatrices dans les réseaux sociaux auprès d'organismes consacrés aux retraitéEs et aux personnes âgées s'emparent de l'affaire et se font les choux gras de l'événement. Un métier et les centaines de milliers de personnes qui le pratiquent sont éclaboussés et une ombre opaque voile totalement leur dévouement quotidien. Ça aussi c’est de la maltraitance ! Chaque geste posé pour soigner, nourri, cajoler, peigner, nettoyer, laver, aider, écouter, consoler, chaque geste posé des centaines de fois par jour sont balayés en quelques minutes par les articles et les propos lapidaires des médias et l'avidité de leurs lectorats et leurs auditoires. Ces médiums d'information ne font jamais mention du travail colossal fait dans la générosité et le don de soi, accomplis tous les jours par des centaines de milliers de femmes.

Les causes et les conséquences des situations de maltraitance

La maltraitance c’est aussi la négligence des propriétaires
Pour devenir propriétaire, il suffisait de faire une mise de fonds, et répondre à quelques exigences qui ne concernait aucunement la gestion de service aux aînéEs, ni celle du personnel. Pourtant ces connaissances sont indispensables pour s'assurer que les employées donnent aux usagers et usagères la qualité des services attendue. L'embauche du personnel est la tâche la plus délicate à gérer dans toute d'entreprise, d’autant plus pour des services offerts aux personnes fragilisées par la maladie ou par l’âge. La gestion des services aux âinéEs n'est pas la gestion d'une usine. Mal encadrer le personnel, le sous-payer croyant faire des économies, négliger la planification des tâches ou ne pas s'en soucier donne les conséquences que nous connaissons tous! Changer les mentalités et les comportements n'est pas facile, nous préférons donc mépriser le personnel quand il ne répond pas au besoin ou à la qualité attendue. C’est est la solution la moins chère et la plus simple !

Quand le malheur arrive par la négligence des propriétaires ou par ceux qui sont trop mesquins pour appliquer les normes exigées par le ministère, ou pire, quand ces messieurs 3 %  ( réf.: le salissage... ) demande au ministre d'abaisser les normes, ça aussi c’est de la maltraitance ! Quand ces mêmes propriétaires demandent des modifications aux lois pour éviter de respecter l’équité entre certains quarts de métier, c’est de la maltraitance ! Ils ne prennent pas en compte les besoins pécuniaires de leurs préposées et ils ne peuvent imaginer qu’elles aussi se pourraient se prévaloir d’augmentation de salaire pour assumer un coût de la vie à la hausse. Pour eux, semble-t-il, ces travailleuses devaient rester à bas salaire sans exiger plus ?  

L'État n'y échappe pas 
Quand le ministère de la Santé abaisse délibérément le niveau de qualification des préposées aux bénéficiaires dans l’ensemble du réseau des services à domicile et dans les résidences privées pour aînéEs, jusqu’à en arriver à voir du personnel ayant à peine un secondaire III, ça aussi c’est de la maltraitance envers les usagés et les usagères, mais aussi envers leurs préposées. Il ne devrait y avoir d'embauche de personne non qualifiée pour travailler auprès de personnes vulnérables, malades et en perte d’autonomie. Ce faible niveau de qualification accepter dans tout le réseau privé engendre des situations où il est facile de faire des erreurs par manque de connaissances, par manque de “savoir lire” et le savoir-faire. En privant ces travailleuses de bonnes conditions de travail et en adoptant un laisser-faire envers une formation professionnelle indispensable à ces travailleuses, le gouvernement fait preuve de maltraitance.

Dévolus largement au travail relationnel, au care, les aides-soignantes et préposéEs subissent largement les problématiques relatives aux nouvelles injonctions en termes de qualité du travail, de charge de travail et d’épuisement professionnel, et ce, autant dans les organisations hospitalières et gériatriques que dans le cadre domiciliaire.

D'autres facteurs imposés à la catégorie professionnelle la plus touchée par les lésions professionnelles au Québec, dans la section de la Santé et des Services sociaux, est celle des préposées. En plus des lésions occasionnées par leur travail, il a été montré que les préposé(e)s souffrent de la forte distanciation entre une norme organisationnelle tournée vers les enjeux de temps et de quantité de travail, et une éthique personnelle, celle du prendre-soin. Cette identification au caring est d’autant plus importante qu’elle permet aux préposéEs de se valoriser face aux éventuels soupçons de maltraitance.
(Source : Résumé sur le colloque du 81e congrès de l'ACFAS, portant sur la maltraitance et les préposées aux bénéficiaires, tenu en mai dernier. )

La détresse professionnelle est tabou dans le métier de préposée. 
Nous supportons des situations de stress qui sont parfois à la limite de nos capacités, et nous semblons vivre nos impuissances face à la détérioration cognitive et psychologique des résidentEs comme si de rien n’était. ...Mais est-ce vrai ? Voici un témoignage qui démontre comment nous sommes reconnues dans la population en général : 

«  Imagine que mon chum, ainsi que sa famille, ne savait pas que ça existait des préposés aux bénéficiaires avant de me rencontrer. Ils pensaient tous qu'il n'y avait que des infirmières dans les hôpitaux et CHSLD. La famille a depuis constaté que les intervenantes les plus proches et les plus informées de l'état de la grand-mère en CHSLD étaient bien des préposés pour la plupart. »

Quand nous ne sommes pas totalement invisibles, à entendre parler de nous, nous semblons ne rien faire de nos journées, et pourtant... Voici le témoignage d’une préposée dans un CHSLD :  

« Je travaille de soir ! Cela fais 15 ans que suis PAB, avec une formation infirmière auxiliaire ! Je suis découragé de voir l’état lamentable des patients. Ils sont mal lavés, et ce par manque de préposées sur l’équipe de jour, une PAB à 8 bains a donné avant le diner, plus les changements de lit. Donc pour arriver, elles tournent les coins ronds, des oreilles encrassées, des nombrils infectés, des orteils crottés, etc. Quand je commence mon chiffre, les patients alités ne sont pas changés, ils sont détrempés, dans les selles, rougeur aux fesses ! ceux qui sont avec  le lève-personnes ne sont pas changés et ils sont debout depuis 10h am. ! Les lits sont dégelasses, et ils sont changés seulement la journée du bain. Présentement nous manquons de stock qui vient de partage, pas assez de jaquettes, de serviettes, de draps bleus, etc . »

Nous donnons l’impression, quand la fatalité survient, de vivre le décès de nos résidentEs avec quiétude...

Faux! C’est illusoire de croire que nous surmontons la mort d’unE résidentE sans broncher, mais c’est pourtant ce que nous devons faire pour continuer à nous occuper des autres résidentEs qui attendent nos soins. C’est faux de dire que nous ne réagissons pas devant les comportements désorganisés et incohérents des résidentEs qui commencent à toucher le fond dans leur maladie ou par l’usure du temps, mais nous devons taire nos réactions tout en les rassurant. C’est faux de dire que nous assumons avec flegme nos tâches quotidiennes quand la journée est faite de changement de couches-culottes nauséabondes et de nettoyage, mais nous le faisons quand même dans le calme. C’est faux de dire que nous restons de marbre quand nous entendons les propos désobligeants, ou recevons des gestes de résidentEs perturbéEs par leur maladie, mais nous les encaissons.

Derrière l’apparente assurance dont nous devons faire preuve, un important facteur négatif se démarque : l’absentéisme au travail. Une préposée accumule imperceptiblement le stress qui finit par être absorbé à travers les aléas de sa vie quotidienne et sournoisement, ces stress se transforment en maux de tête, en insomnie, en malaises de toute sorte,  d’où nos absences. La plupart du temps notre milieu de travail n’offre pas l’encadrement nécessaire en cas de détresse psychologique, et nous vivons nos impuissances isolées et dans l’indifférence. Quand nous avons la possibilité de partager nos soucis avec unE intervenantE en mesure de les recevoir et de les comprendre, nous nous considérons.

 « Une latitude décisionnelle faible constitue la contrainte psychosociale la plus fréquemment déclarée par les répondantEs (86 %). La demande psychologique élevée et la demande émotionnelle élevée affectent, quant à elles, près de 60 % des répondantEs. Viennent ensuite le déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue (54 %), le faible niveau de reconnaissance (53 %), la faible prévisibilité au travail (50 %), la combinaison d’une faible latitude décisionnelle et d’une forte demande psychologique (48 %), le faible soutien social des supérieurs (36 %) et des collègues (35 %). Seul le sens du travail demeure très élevé chez l’ensemble des intervenantEs, soit chez 97 % d’entre eux et d’entre elles. Par rapport à l’ensemble des travailleur(euse)s du Québec, les répondant(e)s des quatorze CHSLD sont significativement plus souvent exposéEs à une faible latitude décisionnelle, à une forte demande psychologique et à la combinaison de ces deux contraintes. » Ces informations proviennent d’une étude, réalisé en en mars 2002 par un groupe de chercheurEs de l’université Laval et de représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux, et intitulés « Portrait global de l’environnement psychosocial au travail et la santé des intervenantEs de quatorze centres d’hébergement et soins de longue durée (CHSLD) de la région de Québec (réf.: http://www.csssvc.qc.ca/telechargement.php?id=126  ).

Sans aucun soutien psychologique, quand nous flanchons sous la lourdeur de notre impuissance face aux situations désespérées, comme la maltraitance entre rédientEs. Voici un autre témoignage de maltraitance partagé à une travailleuse sociale : 

«  Je ne suis plus capable de supporter le harcèlement et les attitudes de mépris envers autres résidentEs d’un petit groupe de résientEs. Ces personnes sont incapables de comprendre que certainEs souffrent d’Alzheimer et sont plus affectés que d'autres. C’est maintenant une habitude de bitcher les autres résidentEs à table. Ils-elles ne peuvent plus circuler sans se faire dire quelque chose de désagréable. Imaginez-vous, si ça m’affecte, comment ces résidentEs l’encaissent ? »

Pour d’autre c’est le désir de mourir de la part d’unE résidentE, ou encore les hallucinations qui font effet domino sur les autres, qui ne sont que des cas parmi tant d'autres.

Quand nous sommes rendus au bout du rouleau, on nous met à la porte, puisque c’est plus simple et plus économique! Nous devenons les has been du métier et nous nous questionnons encore à savoir, par quels moyens nous avions trouvé cette force qui donnait l’impression que nous accomplissions nos tâches avec détachement et flegme.

Le soutien psychologique est nécessaire dans ce métier. Il nous permet de conserver ces forces naturelles indispensables, pour accomplir avec confiance nos tâches quotidiennes. Ainsi nous serions plus nombreuses à rester à l'emploi dans ce métier, et ce, durant de nombreuses années. La présence de préposées expérimentées sur le terrain engendre, par les connaissances acquises durant ces années, des modèles rassurants et compétents.

Lors que nous devons soulever unE résidentE incapable de se lever par elle-même de sa chaise, nous l’aidons et parfois ce geste est fatal, car une blessure au dos est toujours possible. Cela se produit fréquemment, cependant beaucoup d’entre nous taisent l’incident, puisque nous savons que nous n’aurons aucun revenu si nous demandons un arrêt de travail de quelques jours, ou pire si nous nous prévalons d’un recours à la CSST. Après des semaines d’attentes, si notre requête est acceptée, nous nous trouverons à recevoir 60 % d’un salaire crève-faim, ce qui revient autour de 150 $ par semaine. Avec la CSST on ne paye pas un loyer et l’épicerie en même temps ! Cette situation est aussi de la maltraitance érigée dans un système économique qui ne tient pas compte de la réalité de certains travailleurs et travailleuses au Québec.  


L’étude menée auprès de soignants en CHSLD en Abitibi-Témiscamingue révèle que :
31 % ont été en arrêt de travail pendant l’année 2010 (pour ceux et celles qui peuvent se le permettre)
60 % ont subi de la violence physique et/ou de l’intimidation au travail
46 % vivent du stress au travail
51 % sont en situation d’épuisement professionnel (stress et fatigue)
91 % éprouvent des douleurs physiques (principalement dos et épaules)

La souffrance au travail atteint :
37 % des soignants par la violence
26 % des soignants par le stress au travail
20 % des soignants par la douleur chronique
17 % des soignants par la fatigue chronique

Selon une étude menée en Abitibi-Témiscamingue
Au cours des dernières années, Isabelle Lacharme, étudiante au doctorat en psychologie à l’UQTR, s’est intéressée aux difficultés vécues par les soignants en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en Abitibi-Témiscamingue. Ses travaux de recherche lui ont permis de constater que, dans ces milieux de travail, la souffrance psychologique est omniprésente et contient des éléments de douleur physique, de stress, de fatigue et surtout, de violence.

LA BIENTRAITANCE
La bientraitance est une notion utilisée dans le domaine de l’éthique. Elle peut s'appliquer aux enfants aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux victimes d'accidents et de catastrophe, à des prisonniers, à des animaux domestiques d'élevage, de zoos ou cirques…

Cette notion recouvre un ensemble d'attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d'encouragement et d'aide envers des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité ou de dépendance (tout particulièrement les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les malades patients n'ayant plus toute leur faculté de compréhension). La bientraitance peut être de type physique, moral, financier, sexuel et psychoaffectif.

La bientraitance est une attitude qui a pour particularité de partir des besoins et des désirs de l'autre dont on s'occupe et qui est en position de vulnérabilité. La bientraitance amène donc les professionnels, et donc les institutions à s'adapter aux personnes vulnérables et non l'inverse. Cette dynamique demande donc aux institutions d'être suffisamment claires, cohérentes, congruentes et conséquentes afin de sécuriser les personnes qu'elles accueillent. La bientraitance assure une meilleure condition morale de la personne prise en charge mais également une sérénité pour le soignant. Arnaud Lefevre ( http://vimeo.com/16546617 )

Merci!

Conclusion

 La maltraitance un tabou dans nos sociétés 
Nous voyons des exemples de maltraitance tous les jours dans notre grand écran plasma sans sourciller un instant parce que nous avons perdu toute forme d'empathie, et tout sens commun touchant des valeurs comme la coopération, l’entraide, et l’honneur. Le téléjournal nous montre tous les jours des exemples de corruption, de négligence, d’abus de pouvoir, de violence envers la personne. Pourrions-nous ensemble réfléchir sur la direction que nous avons empruntée ?

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Source à consulter :

France — Excellente vidéo sur la bientraitance : Arnaud Lefevre ( http://vimeo.com/16546617 )

France — Le cas de la maltraitance est sans doute celui qui illustre le mieux la transmission générationnelle d’une pathologie.

France — Interview sur la Bientraitance dans les établissements sociaux et médico-sociaux :

France — Un article récent sur le stress au travail dans le milieu de la santé : Ce n'est pas qu'ici que ça se passe! 

Québec — Au tour des préposés aux bénéficiaires d'être à bout de souffle | ANNIE PELLETIER


Montréal — Reportage du mardi 22 octobre 2013 :Une résidence pour personnes âgées pige dans le compte de ses locataires ! Émission La facture : http://www.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2013-2014/Reportage.asp?idDoc=317092
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